Communiqué de presse de la CGT d'Air France: " La directionen panne d'imagination, l'emploi Air France en attrition".

Publié le par Briand Sylvia. CGT PNC Régional.

Mercredi 31 Juillet 2013 s’est tenue une session du Comité Central d’Entreprise Air France. En parcourant la presse les jours précédents, nous avons découvert qu’Alexandre de Juniac, fraîchement élu PDG du Groupe AF/KLM, comptait faire des annonces aux élus du CCE. Une fois de plus, nous déplorons cette attitude qui consiste à orchestrer des fuites dans la presse afin de préparer les esprits des salariés et de leurs représentants. Ainsi, notre direction nous a fait un bilan sommaire du plan Transform’2015 pour tenter de nous convaincre de sa réussite alors même que 2500 nouveaux départs sont fortement envisagés, avec une présentation détaillée en session du CCE le 4 octobre prochain !!! La CGT, qui clame depuis de nombreux mois que Transform’2015 est un mauvais plan, se trouve aujourd’hui malheureusement confortée dans son analyse. Il n’y a pas pire mépris envers les salariés qu’une direction qui n’affiche pas clairement ses objectifs ! C’est à se demander s’il y a encore un pilote à bord de l’avion Air France … Toujours aucun projet industriel d’avenir, juste un désengagement programmé de certaines escales de province. C’est énorme, il s’agit du troisième plan de départs en 4 ans, ce qui démontre le peu d’imagination de la direction et qui décrédibilise le management Air France dans son ensemble. Durant de nombreux mois, la direction Air France n’a eu de cesse de se gargariser en clamant péremptoirement que son plan était un « joyau » ciselé à l’euro près. Il doit être bien compliqué aujourd’hui de faire marche arrière et de reconnaître l’inefficacité de ce plan… Face à cette nouvelle attaque sur l’emploi Air France, la CGT appelle plus que jamais la direction Air France et le gouvernement à travailler de concert pour assurer la pérennité du Transport Aérien traditionnel, aujourd’hui fortement menacé par la concurrence déloyale des low‐cost et des compagnies d’Etats (Chine, pays du Golfe, …). Nous réclamons toujours un véritable projet industriel. En retour, nous n’avons que des plans sociaux.

Remis au gouvernement dans le courant du mois de juillet, un rapport de la mission du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective confirme l’analyse de la CGT Air France :

 Si le gouvernement ne remplit pas son rôle d’Etat stratège, l’avenir même d’Air France est en danger, quelles que soient les concessions sociales faites par les salariés.

 Il convient d’organiser rapidement des Assises du Transport Aérien, avec tous les acteurs du secteur (Patrons du secteur aérien, syndicalistes, politiques). Ces Assises doivent permettre d’aller vers un transport aérien citoyen, socialement responsable, avec une tolérance zéro en ce qui concerne les questions de sûreté et de sécurité aérienne.

La CGT Air France, déjà opposée à Transform’2015, n’accepte pas ce nouveau plan social dans le plan social ! La CGT va aller à la rencontre des salariés de l’entreprise afin de mettre en débat avec eux notre analyse de la situation et nos propositions.

Une chose est sûre : nos renoncements permettent à la direction d’avancer. Il est temps que les salariés prennent leur destin en main sans quoi d’autres le feront à leur place, nous en percevons déjà les premiers résultats…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
I think the main problem here is the release that came with from the press. This has caused panicked over the whole of air France. Now employees are in a state of constant fear. This would have never happened if it were not for the press.
Répondre